top of page

5 conseils pour encourager une image corporelle positive

Une image corporelle positive est essentielle pour le bien-être émotionnel de nos enfants. Nous partageons 5 conseils pratiques pour les parents afin de favoriser une image corporelle saine et positive chez leurs enfants, encourageant la confiance en soi et le respect de soi.


  1. Soyez un modèle positif : Montrez l'exemple en adoptant une attitude positive envers votre propre corps et en évitant les commentaires négatifs sur l'apparence physique. Pas toujours facile à faire quand nous avons nos propres complexes et biais sur notre corps. Mais nous le savons, les enfants sont des petites éponges et apprennent de nos propres paroles et actions. Un discours plus doux, indulgent et appréciatif de votre apparence physique aura certainement un impact positif chez votre enfant.

  2. Encouragez l'appréciation des caractéristiques individuelles : Aidez votre enfant à valoriser ses qualités et compétences plutôt que de se focaliser uniquement sur l'apparence physique. Pourquoi pas intégrer des affirmations positives dans votre routine matinale ? On vous recommande d'encourager les compliments sur autre chose que l'apparence physique! Par exemple, encourager votre enfant à souligner son talent pour le dessin ou encore ses succès en mathématiques.

  3. Promouvez une alimentation saine et équilibrée : Mettez l'accent sur la nourriture en tant que carburant pour le corps plutôt que sur les régimes ou les restrictions alimentaires. Nous recommandons fortement d'écarter les commentaires sur la prise ou la perte de poids de vos conversations à la maison. Encouragez votre enfant à manger à sa faim et l'importance de consommer de bons aliments. Une santé physique équilibré pourra influencer positivement l'image corporelle, peu importe sa forme!

  4. Célébrez la diversité corporelle : Exposez votre enfant à une variété de corps dans les médias et discutez de la beauté de la diversité corporelle. Adieux les magazines de mode qui mettent en valeur un seul idéal corporel. Avec la variété de médias de plus en plus inclusifs, c'est la parfaite occasion de sensibiliser votre enfant à la diversité corporelle.

  5. Encouragez l'activité physique pour le plaisir : Faites participer votre enfant à des activités physiques amusantes plutôt que de les associer à la perte de poids ou à l'apparence physique. C'est aussi valable pour la nourriture que le sport! Bouger, c'est amusant et ça contribue à une meilleure santé mentale. D'associer le sport à la perte de poids est à éviter pour les enfants afin qu'ils puissent développer des intérêts sans pression.

En favorisant une image corporelle positive chez vos enfants, vous les aidez à développer une estime de soi solide et une relation saine avec leur corps. En tant que parents, vous jouez un rôle crucial dans la promotion d'une attitude positive envers l'apparence physique, l'acceptation de soi et la célébration de la diversité corporelle.

12 vues0 commentaire

Comments


bottom of page